Le half-body est un type de séance de musculation consistant à travailler la moitié du corps dans une seule séance. Ce mode d’entraînement est très intéressant, mais très peu de personnes l’utilise.

Comment s’entraîner en half-body ?

Un programme en half-body peut se montrer très efficace si vous choisissez les bons exercices de musculation pour ce type d’entraînement. Et les bons exercices, ce sont ceux qui vont solliciter un maximum de muscles en même temps (poly-articulaires). Ainsi, vos séances seront relativement courtes mais vous aurez stimulé une grande quantité de masse musculaire.

Pour être plus clair, votre séance pour le haut du corps va se concentrer sur des mouvements comme le développé couché et les tractions alors que, pour la séance du bas du corps, vous allez choisir des exercices comme le squat et le soulevé de terre. Ce sont des exercices poly-articulaires qui ont un gros potentiel de développement musculaire. C’est pourquoi, il faut les privilégier par rapport aux mouvements d’isolation comme le curl et le leg extension. Si vous avez besoin de plus d’informations sur comment bien structurer vos séances, n’hésitez pas à réserver un appel coaching avec moi en cliquant ici…c’est gratuit !

Les avantages du half-body 

Un muscle mieux sollicité

Faire des séances aux poids du corps et d’autres à la machine créé un certain équilibre. Vos muscles ne seront pas dans une habitude, qui aura pour conséquence de freiner votre progression. Alterner cette façon de travailler brouille un peu plus les pistes et le corps devra s’y adapter en augmentant la force et le volume de vos muscles.

Meilleure motivation

Selon moi, alterner les exercices d’isolation et poly-articulaires selon les séances évitent de rentrer trop vite dans une routine.

Un muscle plus exploité

Avoir une séance rien que pour le bas du corps permet, d’une part, de focaliser cette partie plus intensément, et d’autre part, de se concentrer seulement sur le haut du corps la séance d’après.

 Peu de risque de surentraînement

En effet, vos séances sont suffisamment espacées pour une bonne récupération. Attention tout de même à respecter un sommeil de qualité ainsi qu’une alimentation saine et variée.

Les inconvénients du half-body

Avoir du temps

Pour être plus rapidement efficace, votre programme devra se diviser en 4 séances dans la semaine. Si vous pratiquez un autre sport en parallèle ou si vous prévoyez d’y inclure des séances de cardio, vous pouvez rester à 2. Dans les 2 cas, il vous faudra du temps pour faire tout cela

La récupération des jambes

Même si le half-body équilibre très bien les séances et les exercices, je trouve que la récupération des jambes peut constituer un inconvénient. Du moins, au début. En effet, travailler 2 fois les jambes dans la semaine ( si on opte pour 4 séances par semaine ) est assez intense.

Une bonne récupération sera donc primordiale. Il vous faudra manger sainement et en quantité, vous reposer, bien dormir etc.

En résumé, le half-body pratiqué dans de bonnes conditions vous donnera un max de résultats….N’hésitez pas à regarder nos programmes pour enfin passer à la vitesse supérieure et optimiser vos résultats.

Charles Trainhard
Live For Change