Vous avez les pieds et les chevilles enflés et douloureux ? Le ventre tendu et gonflé ? Le soir, impossible d’enlever vos bagues ? Votre poids varie dans la journée ? Vous faites certainement de la rétention d’eau. Comme d’habitude je veux que vous ayez LA BONNE INFORMATION qui vous permettra d’atteindre enfin le corps de vos rêves. C’est le but de Live For Change, je vous ai donc mis un condensé des derniers articles sur la rétention d’eau.
Bonne lecture spartiate.

Beaucoup de femmes souffrent d’un problème de rétention d’eau, c’est-à-dire un excès d’eau dans l’organisme qui entraîne une sensation de gonflement dans les jambes.

Notre organisme doit faire un travail d’équilibriste pour compenser les apports hydriques (boissons et aliments) et les pertes (transpiration, urines). Tout ce travail de régulation se passe au niveau des reins, mais cet équilibre peut être fragilisé. Notre corps stocke alors plus d’eau qu’il n’en élimine, ce qui provoque un gonflement des tissus et favorise l’aspect peau d’orange.

C’est donc une accumulation excessive de liquide dans une partie du corps : pieds, mains, chevilles….

Les causes sont multiples : 


*Position debout prolongée, 
*Mauvaise circulation sanguine, 
*Chaleur, varices, 
*Déséquilibre hormonal, 
*Excès de sel, 
* Phlébite, 
*Certains traitements contre l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque.

En cas d’œdème chronique, il est nécessaire de consulter un médecin (généraliste ou angiologue). Il vous aidera à déterminer les causes de votre rétention d’eau.

Si le problème est d’origine lymphatique, il pourra vous prescrire des séances de drainage lymphatique chez un kinésithérapeute.

Quelque que soit l’origine de votre rétention d’eau, il est important de ne pas rester statique trop longtemps. En journée, n’hésitez pas à quitter votre bureau pour marcher quelques pas. La nuit, pensez à surélever vos jambes afin d’activer la circulation du sang et de la lymphe.

Les bons réflexes pour limiter la rétention d’eau

S’il n’y a pas vraiment de remèdes précis à la rétention d’eau, il est possible de l’éviter avec une bonne hygiène de vie.

L’alimentation :

Votre assiette : il ne s’agit pas de manger moins mais mieux. Fuyez les graisses, elles favorisent la rétention d’eau, le sel, tous les produits raffinés dont le sucre, la farine blanche, au profit de produits complets. 
Évitez l’alcool, les charcuteries (trop salées), les fromages et les aliments transformés. 
La rétention d’eau s’atténuant avec un bon apport de vitamines et de minéraux, à votre menu donc, de la volaille, du poisson, des légumes, des fruits.

N’oubliez pas le cerfeuil et le persil, diurétiques et riches en fer, en calcium.

Consommez des produits de bonne qualité, bio si possible, vous éviterez les pesticides et additifs douteux. Buvez normalement et suffisamment.
Mangez au calme si possible.

Cardio et muscul :

Une activité cardio comme la course à pieds, le vélo ou la natation va accélérer le retour veineux, favoriser la circulation et l’échange de liquides, ainsi que l’élimination des toxines. C’est bel et bien la musculation qui va agir sur les adipocytes responsables de la cellulite, mais à une condition de s’y donner à fond !

L’idéal serait de commencer par une séance de musculation très intense et finir par une séance cardio pour consommer les graisses délogées lors de votre séance de muscul.Avec ces petits conseils, vous verrez une nette amélioration des effets de la rétention d’eau sur votre organisme.
Pour aller plus loin et enfin avoir de vrais résultats, consultez notre rubritque programmes de musculation.

On termine avec un Vrai/Faux ? 1/2

IL NE FAUT PAS TROP BOIRE


FAUX
Boire beaucoup n’est pas un facteur de rétention d’eau. Boire au cours de la journée est essentiel pour s’hydrater et permet aux reins de bien faire leur travail. Il faut éviter de boire trop de jus de fruits ou sodas (riches sucres et en calories) ou des excitants comme le thé ou le café, qui risquent au contraire de retenir l’eau au lieu de l’éliminer. Par contre la tisane ou l’eau plate sont recommandées. L’eau gazeuse là encore est trop salée. Les soupes à base de légumes sont bénéfiques pour leur teneur en fibres, qui favorisent l’élimination et aident le transit.

IL NE FAUT PAS MANGER SALÉ


VRAI
Rajouter du sel est évidemment un facteur de risque, mais c’est aussi une question de goût et certains salent beaucoup leur assiette sans jamais souffrir de rétention d’eau. D’autres au contraire disent ne pas manger salé et ignorent que les aliments qu’ils consomment sont saturés en sodium, comme les apéritifs, les charcuteries, les plats cuisinés, les soupes lyophilisées, les fromages à pâte dure, les poissons fumés, les bouillons cubes. La pizza notamment est un piège car c’est l’un des aliments les plus salés qui soit. Assaisonner vos plats avec d’autres épices : cumin, piment, herbes aromatiques… N’hésitez pas à tester de nouvelles saveurs.

ON PEUT MANGER SUCRÉ


FAUX
Tout ce qui fait monter le taux d’insuline est mauvais pour le poids et favorise la rétention d’eau. De plus, les sucres abiment les reins qui n’arrivent plus à éliminer les excès et se fatiguent. Il faut aussi se méfier des aliments raffinés (pain blanc, pâtes, riz…) qui génèrent constipation et parfois rétention d’eau. Préférer les aliments et céréales complets qui apportent des minéraux importants (magnésium, potassium, sélénium…) pour l’hydratation.

ON PEUT MANGER GRAS

FAUX
Trop de graisses animales (beurre, crème, viande rouge) peut saturer les reins. Et la nourriture grasse est souvent aussi salée (quiche, pizza…). A l’inverse, toutes les graisses ne sont pas à bannir. Les huiles végétales (olive colza, noix, soja, pépins de raisin) et les fruits secs comme les noix ou les amandes apportent des bonnes graisses Omega 3 protectrices pour les parois veineuses et régulent les échanges de liquides.

IL FAUT MANGER PLUS DE PROTÉINES

VRAI
Les protéines doivent leur réputation aux régimes de sèche et de perte de poids auxquels elles sont fréquemment associées. Elles libèreraient l’albumine du foie anti-rétention d’eau. Et leur action sur le métabolisme boosterait indirectement les hormones et la perte de poids. C’est pourquoi il faut manger plus de protéines. Les volailles, poissons maigres et protéines végétales sont les aliments privilégiés de la sèche. Mais attention à ne pas consommer du jambon sec, du thon en boîte ou des poissons fumés qui sont trop salés.

IL FAUT ÉVITER LES FRUITS ET LÉGUMES

FAUX
Les fruits et légumes sont gorgés d’eau, mais celle-ci est nécessaire et s’élimine bien. Les produits frais sont indispensables, autant pour leur valeur en vitamines et sels minéraux que pour les fibres qui régulent le transit et permettent une meilleure élimination.

POIDS ET RÉTENTION D’EAU N’ONT RIEN À VOIR

FAUX
Plus on mange, plus on a de chances de mal manger. Cela signifie souvent trop gras, trop salé, trop sucré. On l’a vu plus haut, ces types d’aliments favorisent l’accumulation de gras, mais aussi d’eau. Un régime privilégie toujours les aliments frais et cuisinés maison, avec des modes de cuisson sains.
De plus avec l’âge et la sédentarité, la place occupée par l’eau a tendance à l’être par de la graisse ! Perdre du poids signifie donc aussi perdre de l’eau.

rétention d'eau

On termine avec un Vrai/Faux ? 2/2

IL FAUT RESTER IMMOBILE QUAND IL FAIT CHAUD

FAUX
La chaleur et le soleil sont des ennemis jurés. Ils dilatent les vaisseaux sanguins et la rétention d’eau apparaît. Douchez-vous les jambes à l’eau fraîche ou plongez les plutôt que de rester sur la plage ou au bord de la piscine. Les forts coups de soleil sont également traitres car ils provoquent des gonflements qui peuvent durer plusieurs jours après l’exposition.
Les vacances sont aussi le moment des voyages. Les trajets en avion sur des vols assez longs qui obligent à l’immobilité favorisent les problèmes circulatoires et la rétention d’eau. Là encore, il faut boire beaucoup, essayer de marcher un peu et éviter les vêtements serrés.

LE SPORT AGGRAVE LA RÉTENTION D’EAU

FAUX
Au contraire, tout ce qui active la pompe veineuse est bon, même si c’est pénible de travailler les cuisses et les mollets, ça paie. La musculation a souvent mauvaise réputation à tort. Les muscles n’empêchent pas l’eau de s’éliminer au contraire, leur développement accélère le métabolisme. Les sports dans l’eau sont encore plus agréables car cela fait circuler le sang tout en apportant fraîcheur et tonus.

IL FAUT SE MÉFIER DES DIURÉTIQUES

VRAI ET FAUX
Certains sont des médicaments qu’il ne faut pas utiliser à la légère, sans avis médical, et les athlètes de haut niveau en ont parfois fait les frais. D’autres sont des suppléments ou draineurs à base de plantes favorisant naturellement l’élimination. Ces derniers sont faciles à utiliser et sans risques dans le cas d’une rétention d’eau passagère, ou pour terminer sa « sèche » et souligner le muscle, même s’il ne faut pas les prendre en continu mais faire des cures de quelques semaines, en continuant à boire de l’eau normalement. Ils sont efficaces pour faire disparaitre l’eau sous la peau qui empêche le muscle d’affleurer, mais ils n’éliminent pas la graisse qui est un autre problème.

Tout cela on vous l’apprend dans nos programmes de musculation et dans notre challenge alimentation gratuit.

Charles Trainhard
Live For Change
www.liveforchange.fr